Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
13 décembre 2011

La région de Shanghaï...

Pour nos derniers jours en terre chinoise, nous avons décidé de rester autour de Shanghaï et de nous aventurer dans les « petites villes » de la région. (NB : Petite ville en Chine = 2 millions d’habitants…)

Nous voilà donc partis pour découvrir Tongli, une ville d’eau, comme un petit Venise asiatique, Suzhou et Hangzhou. Pour une fois on a bien tout planifié à l’avance, on est super organisé pour optimiser le temps qu’il nous reste sur place et profiter à fond des 3 derniers jours en terre chinoise !

Mais il n’est pas possible de prévoir l’imprévisible, et ça aurait été trop beau, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu^^

Les festivités commencent dès notre départ pour Tongli ! Nous prenons donc le train en direction de la gare de Suzhou, mais nos valises étant grosses, les hôtesses nous ont gentiment demandé de ranger nos bagages dans des compartiments plus adaptés. Le train est bondé et au final nous nous retrouvons à laisser nos valises à l’opposé l’une de l’autre. Au moment de descendre, je me dirige donc  vers la droite du wagon et Flo à gauche… J’arrive tant bien que mal à descendre mes 25 kilos d’affaires sur le quai et attends que Flo en fasse de même avec les siennes…J’attends… J’attends… Le train est parti que j’attends toujours… Elle est pas très drôle cette blague, il est où ?! Deux minutes passent avant que je réalise que non, ce n’est pas une blague, Flo n’a pas eu le temps de descendre du train et est parti avec !! La situation est donc la suivante : nous n’avons pas de portable, j’ai nos papiers d’identité sur moi, les sous, et nos billets de train et flo a… rien.

Le bon sens voulant que ce soit lui qui me rejoigne, je me dirige donc vers un guichet pour essayer de savoir quel est le prochain arrêt du train et à quelle heure Flo pouvait potentiellement revenir à la bonne gare. Pas évident car ils ne parlaient pas vraiment anglais, mais je finis par avoir les informations : il est censé arriver 1h30 plus tard, ça aurait pu être pire…Je m’en vais donc l'attendre dans le hall d'arrivée (qui est en fait un hangard, voire même un préau tout pourri...)

De son côté, après quelques "Me Suzhou, me Suzhou !!" et après avoir bien fait rire tout le wagon, Flo est tombé sur une hôtesse qui parlait anglais il a donc pu lui expliquer la situation, et a eu droit de faire le trajet retour en première classe !! Tout est bien qui finit bien... Mais alors quel joyeux bordel^^

 Avec tout ça notre journée est bien entamée et il nous faut nous dépêcher si nous voulons vraiment visiter Tongli. Depuis Suzhou, nous avons un peu galéré à trouver le bon moyen de transport pour s’y rendre, mais grâce à la gentillesse des gens qui ont essayé de nous aider sur place, nous arrivons à bon port. Au final, Tongli valait ce détour… C’est vraiment super charmant, pleins de petites ruelles dans lesquelles on se perd facilement, si bien qu’il n’est pas toujours facile de trouver les points d’intérêt^^ Mais on profite de cet après-midi bien mérité...

A Suzhou, nous consacrons notre journée à la visite de ces célèbres jardins. Il y en a tellement que nous ne pouvons pas tous les faire, nous nous décidons pour le jardin de la forêt du Lion et le jardin Liu. Des endroits très apaisants et vraiment très beaux, notre jardin japonais de Toulouse ne fait pas le poids !

Dommage que par manque de temps nous n’ayons pas pu autant profiter de Hangzhou, qui pourtant avait l’air d’être une très belle ville aussi….

Pour illustrer tout ça,

 

Cliquez ici pour voir les photos…

 

 

En tout cas, ces deux semaines en Chine auront été bien riches, nous en sommes pleinement satisfaits et avons la sensation d’être allé jusqu’au bout de ce que nous pouvions découvrir en si peu de temps sur place. De touchantes rencontres et retrouvailles, des lieux magnifiques, des visages marquants, une première approche de l’histoire et de la culture de ce pays si complexe… De beaux souvenirs au final, que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité