La vie en r'Oz...
27 septembre 2012

Les premiers pas malaisiens...

14 septembre 2012... Réveil au petit matin direction aéroport de Melbourne! 8h d'avion nous attendent...

Trajet aller (2)

Le trajet va être long et pas vraiment de tout repos, on le comprend assez vite. À peine arrivés à l'aéroport que ça commence : Flo à oublié son sac à dos dans le bus!!! Il a dû faire le sprint de sa vie pour le rattraper mais heureusement, il a pu le récupérer facilement. Comme quoi je n'ai pas non plus le monopole des boulettes dans notre couple^^

C'est en fin de journée que nous foulons nos premiers pas en pays asiatique.
Quel contraste avec Melbourne! Déjà parce qu'on a dû faire un bon de plus de 25 degrés : alors que Melbourne sort à peine de l'hiver, ici en Malaysie les températures descendent rarement en dessous de 30, avec cette chaleur étouffante, humide...

KUALA LUMPUR :

Nous avons passé deux jours dans la ville agitée de Kuala Lumpur. Et c'était bien plus que suffisant! Si on a bien accroché avec d'autres très grandes villes asiatiques, on a eu un peu de mal avec KL... On a trouvé la ville franchement sale, et pas intuitive du tout... Je ne saurais dire combien de fois on a tourné en rond avant de trouver notre chemin. Dans certains quartiers le concept de trottoir semble ne pas être connu :  de profondes gouttières avec de l'eau nauséabonde les remplacent...

Nous avons eu du mal à intégrer le fonctionnement des transports publics ici, mais on a vite compris que la ponctualité et la fiabilité n'était pas le principal aout du pays^^
Pour vous dire, on a fini par monter dans un bus qui ne semblait pas à la base aller à l'endroit où nous voulions aller, mais comme il était vide, il a fait le détour! Et comme tant qu'à faire, autant essayer d'amener plus de monde, le chauffeur est passé en mode "Jacky", faisant crier le moteur à coups d'accélérations et en hurlant sa destination! Mais pas de bol, personne ne semblait intéressé.

Ces deux jours n'ont pas été vraiment prétextes à la visite de la ville mais plutôt à l'organisation de l'itinéraire des deux semaines à venir et à l'envoi de 30 kilos d'affaires en France afin de voyager plus léger (et d'avoir la place de remplir les valises à nouveau!).

Malgré tout, nous apprécions retrouver les mêmes petits bui-bui où nous avions l'habitude de manger  enThaïlande, les marchés de nuits et leurs vendeurs à la négociation dure, les sourires des gens dans la rue...

1   1   1

Nous aurons l'occasion de revenir à deux reprises à KL. Des occasions pour peut-être  nous faire revenir sur cette première impression...

MELAKA :

Il nous tardait de nous évader, et notre séjour à Melaka à comblé nos espérances.

Melaka est l'une des deux villes historiques du pays, et on dit ici que sans Melaka, la Malaisie d'aujourd'hui serait complètement différente.
Et il est vrai que la ville reflète à elle seule toute l'histoire du pays : on trouve des bâtiment datant de l'occupation du pays par les anglais, les allemands, les thaï, les japs, et... les portugais!!

C'est d'ailleurs dans le quartier de la communauté portugaise que nous avons passé l'un de nos meilleurs moments malaysiens. Déjà inutile de vous dire que Flo était à fond en arrivant : des drapeaux portugais partout, des restos portugais, des gens qui parlent l'ancien portugais entre elles... 1500 personnes vivent dans ce quartier aujourd'hui et essayent de faire perdurer leur culture, plus de 500 ans après l'arrivée des portugais dans la région!

Mais au-delà de ça, ce sont les rencontres que nous avons fait sur place qui sont merveilleuses. Les malaysiens ont le cœur sur la main et sont vraiment accueillants, on a eu l'occasion de l'observer à plusieurs reprises, mais là vraiment, les gens ont été adorables...

Alors qu'on s'apprêtait à rentrer dans le centre-ville pour y passer la fin de l'après-midi, nous nous sommes faits accostés par un groupe de jeunes. Très vite on se sent à l'aise, et restons là à discuter avec eux. Bons vivants, ils nous offrent de partager l'apéro autour de  quelques bières.
On reste la un moment, à échanger sur leur culture, nos différences... C'est vraiment très sympa!
Puis sans que je ne sache trop comment, la version malaisienne de notre marelle est lancée, et presque tout le monde se met à jouer. Très vite des autres habitants du quartiers se joignent à nous, bonne ambiance. Si bonne ambiance qu'on ne voit pas le temps passer, la soirée est bien avancée maintenant... Et très gentiment, Darian nous propose de venir manger chez lui avec ses parents. Un super moment aussi!

10   10   10

Avant de nous séparer, nous allons boire un dernier verre dans le bar du coin. Encore une fois, des drapeaux portugais partout, il y a même une insigne portant le nom de Flo : il est trop fan! Nous rencontrons le propriétaire du van, un sacré personnage! C'est qu'un asiat aux cheveux longs, qui parle portugais et assure l'ambiance de la soirée en chantant du U2 et en nous faisant goûter à sa cuvée personnelle, ça court pas non plus les rues!

10   10   10

Au final nous nous rappellerons surtout de ces rencontres plutôt que de la ville en elle-même... Mais quel régal!