Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
8 octobre 2012

Le nord de la Malaisie

 

Après cette petite excursion dans l'île de Tioman, nous avons décidé de nous diriger vers le nord du pays.

Nous partons d'abord vers deux villes faisant parties des deux états musulmans les plus conservateurs du pays, puis vers la grande ville historique, Georgetown, très riche au niveau culturel.

 

KUALA TERRANGANU :

La ville de Kuala Terangganu n'aura pas été l'un de nos coups de coeur, mais entre le marché de fruits et légumes, le front de mer et les palais à visiter, on a eu de quoi bien occuper notre journée.

Mais avant tout, ça aura été l'occasion d'approcher d'un peu plus près la religion musulmane, qui nous semblait un peu difficile d'accès, mais qui s'avère être ici très ouverte, et ça a été très intéressant de pouvoir avoir ce petit aperçu.

Puis nous avons définitivement compris qu'il était cause perdue de se fier aux bus locaux en Malaisie!!
Entre les bus que nous attendons mais qui ne passent jamais, ceux qui ne s'arrêtent pas aux bons endroits... Il y a de quoi s'arracher les cheveux!
Le summum a dû être au retour de notre excursion vers la mosquée de Crystal de la ville (très jolie d'ailleurs^^) : nous attendons le bus, qui forcément n'est pas à l'heure, que nous voyons d'un coup au loin passer à fond sans s 'arrêter... C'est con, c'était le dernier pour rentrer en ville!! Heureusement, ayant vu la scène, un agent de sécurité monte sur son scooter en deux secondes, sprinte pour rattraper le bus et l'obliger à faire demi-tour pour nous prendre! On a eu de la chance sur le coup, mais je vous laisse imaginer l'accueil glacial que nous a fait le chauffeur en montant...

 

 

1   6





KOTA BARHU :

C'est à Kota Barhu que nous goutons pour de bon aux joies de la saison : les violentes pluies, qui apparaissent sans prévenir!

Bien heureusement, la pluie nous a épargnés en soirée, de quoi laisser nos papilles se régaler dans le marché de nuit de la ville... On retrouve les petits stands variés de nourriture en tout genre comme en Thailande, l'ambiance en moins. Brochettes de poulet, des bananes frites, des patisseries locales, et même du riz bleu, on avait envie de tout gouter! Si bien qu'on n'a pas pu resister à l'envie d'y retourner le lendemain^^

 

 

2   2

 

    

Nous retenons aussi notre passage au centre culturel de la ville, qui présente de nombreuses coutumes traditionnelles. On nous initie ainsi à la construction des cerf-volants, nous aprenons le jeu familial du Congkak (équivalent de l'awalé africain), et admirons les démonstrations du Silat, l'art martial local. Une façon bien sympatique d'occuper un après-midi pluvieux!

 

6   6   6

 

 

PENANG :

Après les deux précédentes étapes, certes sympathiques mais pas inoubliables non plus, il nous tardait d'arriver à Penang pour découvrir les richesses de la ville de Georgetown mais surtout pour pouvoir louer un scooter et arpenter la région comme bon nous semble.

Raté, c'était sans compter les caprices de la météo... Notre plan excursion en scooter tombe à l'eau (c'est le cas de le dire...), nous n'avons pas d'autre choix que de nous fier aux bus locaux! Heureusement on s'est plutôt bien dépatouillé cette fois.

 

C'est qu'entre temple thailandais, temple birman, temple hindou où nous avons pu assister à la cérémonie dédiée aux femmes, le "moine" chinois entrant en transe dans un temple... nous avions bien de quoi nous occuper. Et à chaque fois comme partout en Malaisie, nous pouvons partager des moments avec les personnes sur place pour comprendre et échanger sur leurs coutumes, leur façon de vivre...

Une telle ouverture d'esprit, une telle tolérance reignent dans ce pays, c'est assez fascinant.

 

 

9   7   4

 

Place aux photos!

 

51

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité