Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
1 novembre 2011

Premières nouvelles, enfin !!

Coucou tout le monde!

Notre séjour en Chine touche à sa fin et nous trouvons enfin le temps de nous occuper du blog… C’en est même difficile de savoir par où commencer !!

Le plus simple est sans doute d’aborder ce début de voyage ville par ville ! Nous ferons au mieux pour mettre des photos, mais sans doute faudra-t-il attendre d’avoir une meilleure connexion que celle que nous avons dans les hotels…

Shanghai, Pékin, Xi’an pour finir avec Suzhou et Hongzhou, notre périple en pays du soleil levant aura été super enrichissant.

La première approche n’aura pourtant pas été des plus facile ! Même s’il est vrai que nous trouvons super intéressant de nous immerger et d’essayer de comprendre au mieux la culture chinoise, le choc n’en reste pas moins immense… Nous nous attendions bien sur à vivre un choc des cultures mais pas à une telle claque ! Les 3 premiers jours sur Shanghai nous auront été bien utiles pour prendre les premiers repères…

Parce que arriver dans cette grande mégalopole de 20 millions d’habitants, à l’aube, alors que nous sommes entourés d’une mer d’immeubles gris, tous plus hauts les uns que les autres et que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quasi-totalité de la population ne parle pas anglais… Youahou !

Il nous a fallu savoir bousculer nos habitudes et notre façon de penser car si qui nous parait évident ne l’ai pas forcément ici, et inversement… Pour vous donner quelques exemples, les machines pour laver le linge se font à l’eau froide mais si vous demandez de l’eau dans un restaurant (ce qui n’est pas très commun, normalement c’est thé ou bière), on vous servira un verre d’eau bouillante ! L’hygiène de vie et notamment alimentaire est très importante (difficile à croire des fois lorsque on entrevoit une cuisine des restaurants…) : on ne mange pas avec les doigts, pas même pour décortiquer une crevette ou manger un sandwich. Par contre, il est courant d’apercevoir les petites fesses de tous jeunes enfants lorsqu’ils marchent dans la rue, parce que leurs pantalons sont troués pour que ce soit plus simple s’ils doivent aller « aux toilettes » (le plus souvent c’est sur le trottoir…)

Monter dans un taxi peut se révéler être un vrai challenge : si vous n’avez pas pensé à vous procurer l’adresse du lieu où vous voulez aller en caractères chinois, vous ne démarrerez pas^^

Bref, il faut ouvrir grand les yeux car les sources d’étonnement peuvent être vraiment partout… !

Mais nous souhaitions vraiment vivre pleinement cette expérience, et sans se laisser démonter, nous avons aujourd’hui le sentiment d’être allé au bout de ce que nous pouvions découvrir ici en si peu de temps…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est en plein ça ! Je re-vis mon expérience par procuration ! <br /> Enjoy guys !
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité