Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
6 novembre 2011

Shanghaï

Shanghai, une ville complètement à part en Chine…

Un peu à la mode parisienne, les purs shanghaïens vous diront d’ailleurs que Shanghaï ce n’est pas la Chine... Et c’est pas si faux ! 20 millions d’habitants, la ville où tout le business chinois se fait !

 

Nous avons passé 5 jours en cumulé dans cette mégalopole…Si on devait résumer en trois mots ces 5 jours ce serait retrouvailles avec les nicos, shopping et balade dans la ville !

 

Retrouvailles avec les nicos... Le premier en mode « boulot, bébé » qui lui va si bien ! Son petit Mylo est vraiment adorable, trop mimi… Le deuxième en mode « passionné », rayonnant, ça faisait vraiment plaisir de le voir comme ça. On a pu partager de longues discussions sur de nombreux sujets et il nous a appris beaucoup sur l’histoire du pays, sur son fonctionnement actuel, sur son passé pas toujours très glorieux…

 

Shopping…  Electronic market, Fake market (pour des contrefaçons plus vraies que le vrai !) et Fabric Market (l’endroit où aller pour se faire faire sur mesure toute sorte de fringue : costume, chemise, manteau…). A l’image de la ville, ces marchés sont complément démesurés, des étals partout !! Nos premiers pas dans l’exercice de la négociation à la chinoise, un vrai sport ! Nos voisins nord-africains sont des petits joueurs à côté^^ Le chinois est un vrai comédien qui peut essayer de te faire croire qu’en dessous d’un certain prix il ne mangera pas ce soir… Difficile de s’y retrouver parfois, de savoir quel est le bon prix à payer, surtout qu’on s’est lancé dans cette jungle dès le premier jour de notre arrivée… Certains vendeurs peuvent être sympas mais il n’est pas facile de décrocher les sourires quand même… Le moment n’a pas été des plus évident pour moi, entre tous les vendeurs qui essayent de t’attraper de tous les côtés, les réactions pas toujours très cordiales, les longues négociations, j’étais vite dépassée^^ Flo était beaucoup plus à son aise dans cet exercice et a géré la situation pour nous deux  =) Mais bon au final, entre les « Vérrri goude coualiti for you», les « best price for the young boy », les « you’re killing me my friend ! », on est arrivé à s’en sortir, avec mention « peut mieux faire » mais ça reste quand même super avantageux quand on regarde tout ce qu’on a acheté (enfin surtout Flo^^).

 

Concernant les visites, on s’est vraiment beaucoup baladé dans la ville, on aura bien usé les semelles des chaussures fraichement achetées au fake market ^^

Entre le temple bouddhique de Long Hua ; le quartier de l’ancienne concession française, coin où sont concentrés la majorité des expatriés de la ville (les prix s’en ressentent !), très charmant avec ses platanes au bord des rues et ses façades au style très européen ; Red Town, le coin des artistes juste à côté de l’appart de Nico (Poncato) avec plein de galeries en tous genres (on retiens d’ailleurs le thème de l’exposition à venir « (r)évolution is the only solution », ça va faire du bruit !), nos journées étaient bien occupées… Mais ce que nous avons préféré était la vielle ville et le Bund avec la vue sur Pudong, le quartier des affaires, en somme les deux extrêmes… D’un  côté, le Shanghaï « rural », où on a l’impression de faire un bond de dizaines d’années dans le passé, avec des ventes de poissons et crustacés vivants dans des bacs, des maisons de plus en plus délabrées, pour finir dans des petites ruelles qui ressemblaient fortement à des ruines dans lesquelles s’entreposent des décharges, où certains travaillent pour récupérer et revendre ce qu’ils peuvent… Et de l’autre côté, le Bund et Pudong, le cœur économique de la ville avec tous les costards cravates et tous les gratte-ciel… C’est le coin typique de la carte postale de Shanghaï mais il est vrai que la vue de nuit depuis le Bund est super impressionnante… On a eu l’occasion de monter en haut de l’une des tours, au 87ème étage, la vue est splendide !

 

Ci-dessous quelques photos pour illustrer tout ça…

 Cliquez ici...

 

Bon on aura mis du temps mais on fait de notre mieux pour faire avancer le blog, ce n’est pas très évident pour le moment vu les longues journées que l’on se fait !

 Mais tout se passe pour le mieux, nous sommes pour l’instant en Thaïlande, à Chiang Mai après s’être bien ressourcé dans des lieux paradisiaques dans les îles du sud, mais on aura l’occasion de revenir sur cet épisode^^

 

On pense fort à vous et on apprécie vraiment quand on arrive à avoir de vos nouvelles de temps en temps…

 

Marion et Flo.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité