Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
19 novembre 2011

Pékin

L’arrivée

Nous attendions ce voyage à Pékin avec impatience après avoir passé 3 jours à Shanghai sans avoir eu des occupations très culturelles : shopping en tout genre avec négociation usante et utilisation au quotidien du langage des signes. La claque était bien au rendez-vous en arrivant dans cette mégalopole, nous étions impatients de commencer à visiter le pays et en apprendre un peu plus sur sa culture.

Si nous devions vous résumer la semaine passée à Beijing, nous dirions qu’elle fut riche d’expériences humaines et culturelles. Il faut préciser qu’il y a matière à faire dans cette ville et le moins qu’on puisse dire c’est que ces 6 jours sont passés incroyablement vite ! L’intégration s’est faite dans la meilleure des situations grâce à notre aventure « CouchSurfing » chez notre ami Yang, c’est en partie grâce à lui si nous commencions à avoir nos habitudes et nos endroits favoris, ça peut paraître fou d’acquérir tout cela en 6 jours mais c’est une ville où il semble faire bon vivre, on se sent moins oppressé qu’à Shanghai, une atmosphère plus détendue, un paysage plus dégagé et une ville à taille humaine avant tout (18 millions d’habitants quand même^^).

Bref, vous comprendrez que le feeling avec a été meilleur dans la capitale !

Pour la conduite du séjour, nous nous sommes fixés la règle de toujours réserver notre hôtel la veille pour le lendemain. Marion, pleine de bonne volonté entreprend samedi soir la toute première réservation. De cette bonne intention, naît notre première vraie galère en terre Chinoise…

 Nous quittons Shanghai dimanche en milieu début d’après-midi, nous arrivons à la gare de Pékin sur les coups de 22h, de nombreux rabatteurs pour taxis illégaux nous approchent, encore débutants nous optons pour le taxi avec compteur ! Le trajet en taxi se déroule très bien jusqu’à ce qu’on ait l’idée de relire l’email de notre hôtel pour s’apercevoir en fait que notre réservation était pour le lendemain… Merci Marion ! Autant vous dire que l’arrivée à Pékin ne fut pas de tout repos du coup^^

Le chauffeur nous laisse tout de même à bon port, nous jouons les touristes innocents en se rendant au comptoir de l’hôtel pour avoir droit à un « désolé nous sommes complet, à demain ! », je profite de la connexion wifi pour réserver (à 22h30) un hôtel pour la demi-heure qui suit…cette opération fut un succès après s’être fait baladés dans les rues de Pékin pour aller dans un autre établissement de l’hôtel où nous étions attendu.

Nous mettrons cette galère sur le compte de la fatigue du samedi soir…enrichissante tout de même, nous débutons notre séjour avec déjà quelques souvenirs en tête !

 

La 1ère journée

A propos des visites, nous avons construit notre planning au jour le jour et en ce qui concerne la première journée nous avons attaqué avec le cœur historique et culturel : Place Tiananmen et Cité Interdite.

Il nous semble important de s’arrêter particulièrement sur le 1er jour, en effet nos premiers pas dans la capitale restent un souvenir impérissable car nous avions la sensation d’être une attraction pour les Chinois, à plusieurs reprises nous avons été pris en photo, on déclenchait facilement quelques sourires et en même temps on pouvait lire la stupéfaction sur les visages, en fait je pense que Marion a suscité plus d’intérêt que moi étant blonde donc elle a pu vivre ses instants de mannequin sur Tiananmen et ailleurs…

Décidément la première journée a été riche en anecdotes car lorsque nous nous sommes rendus devant la Cité Interdite, nous avons pu faire la connaissance d’un Pékinois nommé Peter, étudiant en art, il nous a proposé d’entrer gratuitement dans l’exposition de peintures de son école située à juste à l’entrée de la Cité. Il semblait bien sympathique ce pti mec donc on l’a suivi. Il a pris pas mal de temps pour nous expliquer à quoi il œuvrait au quotidien, nous échangeons aussi sur nos prévisions de séjours, nous avions tellement l’impression de vivre un moment exclusif que nous avons acheté nos premiers souvenirs Chinois : deux peintures! Le prix, fixé par les professeurs n’était bien sûr pas négociable, tant pis on craque ! Tout fier de nos achats on quitte la galerie pour s’enfoncer dans la Cité…et croiser sur le chemin une dizaine de Peter racolant les touristes… Aucune exclusivité pour le coup et prix certainement négociables, nous retiendrons la leçon pour la suite de notre séjour et poursuivons tout de même sans regrets.

 

Nos coups de cœur

Notre enthousiasme au sujet de Pékin a sans aucun doute était facilité par son attrait culturel mais aussi par l’apparence la ville en elle-même. Une des particularités, « les Hutongs », sont des lieux incontournables, et entre les nombreux commerces en tout genre installés afin de servir les habitants, les moyens de transports hallucinants ainsi que des habitations en terre-cuite il est vraiment conseillé de s’y perdre ! C’est dans ce genre de petites ou dans leurs environs que nous avons vu les choses les plus insolites : comme les petits garçons avec les pantalons troués pour la commission en express, les plongeons des papis pékinois en beau slip de bain dans un lac d’eau gelée ou encore des gens gesticulant un peu n’importe comment pour faire leur petite session de sport quotidienne^^,.

En 6 jours nous avons bien arpenté la ville, et si tous les sites nous ont plu, nous avons quand même nos favoris.

Le premier est le Temple des lamas, le temple bouddhiste le plus connu de la ville. Vous verrez sur les photos mais c’est un concentré de vie avec où l’on peut assister à la prière des bouddhistes ainsi qu’à différents rituels, un vrai lieu de recueillement dépourvu de vendeurs ambulants (ouf !). Son style diffère vraiment de celui de la Cité qui est vraiment à l’image du temple Chinois.

Ensuite et pour plusieurs raisons nous avons adoré notre excursion à la Grande Muraille. Tout d’abord parce que nous avons choisi de ne pas solliciter le bureau d’excursion d’un hôtel pour éviter à tout prix les voyages organisés. On a pu imaginer la virée comme on le souhaitait et se construire un itinéraire à la carte. Se débrouiller par nous-même nous a offert la possibilité de se rendre à un endroit de la muraille moins touristique et d’y rester le temps que l’on voulait. Pour cela il nous a fallu consacrer évidemment plus de temps pour la recherche d’un moyen de transport mais avec l’aide de Yang on s’est pas mal débrouillé : bus jusqu’à Mutianyu puis taxi « illégal » jusqu’au site de la muraille.

 La petite anecdote ici c’est lorsque nous sommes montés dans le car à Pékin pour Mutianyu (petite ville à 30km de la Grande Muraille). Je me fais racoler par mec qui me propose un Taxi une fois arrivé dans cette ville. Je lui fais comprendre avec des signes « Pourquoi pas » et passe mon chemin. Durant le trajet en bus, la fatigue nous rattrape et on s’endort comme des masses…. Si bien qu’on ne voit pas le trajet passer et qu’on se fait réveiller à l’arrêt Mutianyu par ce même mec !  Il nous a en fait suivi en voiture et est monté dans le bus pour nous demander de descendre… Il a dû prendre mon « pourquoi pas » pour un « oui », et à peine le temps de retrouver nos esprits que nous nous retrouvons face à ce Chinois et sa calculatrice pour négocier le prix de la course… Mais ça valait le coup, demie heure après nous étions en bas de la Muraille pour 5h de pur bonheur !

User ses semelles sur des kilomètres n’a pas de prix et surtout avec cette vue imprenable sur la muraille et les montagnes, même si le paysage était brumeux…

 

L’expérience CouchSurfing

Yang, ou un Chinois pas comme les autres ! Jamais nous n’aurions pensé que cette expérience aurait été une telle réussite !

La prise de contact a été rapide, premier échange d’emails avant de quitter la France, il tenait à clarifier certains points avec nous en ce qui concerne ses habitudes (cigarette et animal de compagnie). Sa copine étant aussi partante pour nous recevoir, il nous envoie un OUI !

C’est la veille d’arriver à Pékin que j’ai repris contact avec ce bonhomme pour définir le jour où l’on pouvait se rencontrer. Ce sera un mardi soir.

Nous passons alors la première soirée ensemble, un très bon feeling s’installe dès le début. En fait la première soirée était vraiment intéressante car il nous a amené dans un restaurant sino-musulman où on a pu faire la connaissance d’un de ses meilleurs amis, un Chinois nommé Jack. Nous débutons le repas avec une bouteille de bière par personne, c’est la règle en Chine on ne partage pas sa bouteille donc forcément après quelques verres, les premières blagues fusent, l’ambiance était vraiment détendue et nous avons pu bien parler anglais.

Jack se décrit comme étant un Beerer, autrement dit un buveur de bière, il refuse tout autre boisson, et oui c’est le genre de type lorsqu’il est dans un bar il cri désastre lorsqu’on lui sert une bière et que le verre n’est pas à l’effigie de la bouteille ! La soirée se poursuivra dans un petit bar autour d’une bonne bouteille, nos deux Chinois ont fait leurs premiers pas en Français, ils nous ont renvoyé la balle en nous apprenant  « Je ne comprends pas le Chinois » soit « Wǒ bú míngbai Zhōngguó », pas simple du tout.

L’endroit était plus calme que le restaurant, ce qui nous a permis d’avoir des moments avec des discussions plus sérieuses notamment pour en savoir un peu plus sur la vie de Yang.  Nous n’avons pas eu l’occasion de fréquenter beaucoup de Chinois pendant notre séjour mais nous en avons déduits qu’il faisait partie de la classe des non-conformistes ou anti-traditionnalistes, le Chinois américanisé.

Yang a à ce propos beaucoup voyagé grâce à son précédent job de présentateur d’émission TV mais aussi pour son métier actuel de traducteur. Cette possibilité de voyager lui a ouvert les yeux sur son pays, c’est donc sans complexe qu’il nous a parlé de son pays et de son régime politique.

Cette première soirée a été une réussite, belle entrée en matière, nous avons échangé sur pas mal de sujets, l’ouverture d’esprit a plu à Yang, à un tel point qu’il nous a proposé alors de loger chez lui toute la semaine, what else ?

Nous avons alors saisi l’opportunité et sommes restés toute la semaine chez Yang, il nous aura vraiment aidé sur l’organisation de notre séjour à Pékin et plus particulièrement pour l’excursion à la Grande Muraille.

Au cours de cette semaine, nous avons eu l’occasion d’aller dans les bars musicaux favoris de Yang, le premier était top car il connaissait le groupe Philippin très pro qui animait la soirée, il nous a fait une surprise en prenant le micro en fin de soirée pour chanter « Country Road ».

Les deux derniers soirs, nous sommes restés à l’appartement car nous avons proposé de lui concocté un plat typique français : les crêpes salées. La préparation était pas des plus faciles pour trouver l’ensemble des ingrédients, nous sommes allés dans un grand supermarché, on a fait avec ce qu’on avait à disposition et parfois c’était plus cher qu’en France, enfin c’était pas grâce car on tenait absolument à lui faire plaisir.Le lendemain pour le dernier soir, il a choisi de prendre le relais et de nous préparer un plat musulman, c’était délicieux, il a même su composer avec la sensibilité de Marion et ne pas cuisiner épicé ! Bref un régal !Après le repas, le temps des au-revoir car nous avions notre train pour Xi’An et pour une durée de 12h.

 

Cliquez ici pour l'album

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité