Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
19 février 2012

Région centrale de la Thaïlande

Après notre étape à Chiang Mai, nous avons toujours espoir que la situation à Bangkok continue à s’améliorer et que nous pourrons suivre l’itinéraire prévu. Nous nous dirigeons donc vers le centre du pays, à la découverte des vieilles villes Sukhothai et Phitsanulok.

Si nous allons dans cette région du pays, c’est parce que nous avons la chance d’être en Thaïlande pendant la cérémonie du Loy Kratong ! Je dis bien « chance » car au final, nous n’avions aucune idée de l’existence de ce festival jusqu’à peu de temps avant notre départ, alors que certaines personnes prévoient leur voyage en Thaïlande juste pour y assister… (Merci Michèle !)

 

SUKHOTHAI

Quoiqu’il en soit, nous avons décidé de bien profiter de notre aubaine et d’aller là où les festivités sont réputées être les plus suivies et plus spectaculaires : Sukhothai.

Au passage, Loy Kratong, la fête des lanternes, pour ceux que ça intéresse, est une fête célébrée chaque année dans toute la Thailande. L’idée est de rendre hommage au Bouddha et de se débarrasser lors de cette cérémonie de toutes ses rancœurs, colères… Histoire de repartir d’un bon pied. Tout ceci passe alors par le lâcher de « kratongs », des espèces de petits radeaux en forme de lotus, qui sont censés porter bonheur pour toute l’année à venir. Sauf que des fois les thaïs préfèrent jouer dans les airs et dans ce cas ils envoient dans le ciel une lanterne : si elle disparait sans s’être éteinte, c’est que ton vœux sera réalisé.

 Nous visitons donc la ville en attendant que la cérémonie commence. Balade à vélo dans le vieux centre historique où tous les temples sont en ruine, ça change, c’est vraiment joli. Au cours de notre balade, on arrive par hasard dans un tout petit temple  où nous ferons l’une des rencontres qui m’ont le plus marquée ici…

Un moine accoste Flo, le plus simplement du monde. Nous commençons à faire connaissance et à le questionner sur sa vie ici. De fil en aiguille, il finit par nous proposer de nous initier à la méditation. Pour ça, il nous emmène donc à l’intérieur d’un tout petit temple fermé à clé. Nous passons une demi-heure avec lui, à répéter ses prières, à apprendre les gestes à effectuer lors d’une cérémonie, à « méditer ». Il nous fait rencontrer par la suite le « grand monk », son mentor en quelque sorte, pour qui il a un respect infini. Celui-ci nous fera assoir à l’extérieur au pied d’une statue d’un bouddha haute d’une douzaine de mètres, pour nous débarrasser de nos mauvaises énergies et nous donner un peu de son pouvoir (grosso modo…).

Malgré le fait que cette cérémonie m’a valu une bonne vingtaine de piqûres de moustique sur chaque jambe, j’ai vraiment eu l’impression de vivre un moment privilégié… Je n’irai pas non plus jusqu’à dire que j’ai eu une révélation, mais c’était poignant et vraiment fort… Fin c’est du moins mon impression, si vous demandez à Flo il vous dira qu’il a trouvé que c’était « marrant »… Comme quoi tout est subjectif^^

Bref, nous sommes en tout cas vraiment contents de vivre le Loy Kratong à Sukhothai : les festivités se déroulent dans le parc historique de la ville, le cadre est tout simplement magique. Beaucoup d’agitation autour de cet évènement, des petits stands à nourriture partout, des spectacles son et lumière, des concours de kratongs, plein d’animations pour les enfants, des démonstrations d’arts martiaux Thaï avec un speaker déchainé… J’ai particulièrement aimé la pièce de théâtre traditionnelle qui s’est jouée au pied d’un temple… Ok, je ne comprenais pas vraiment l’histoire, mais il me semblait que les costumes, l’ambiance et le spectacle en eux-mêmes suffisaient… Apparemment non car Flo s’est endormi au bout de quelques minutes !

Nous finirons notre soirée, par le lâcher de nos propres lanternes, histoire de nous porter bonheur pour l’année à venir en Australie… On sait jamais !

Quelques photos…

 

Sukho

 

PHITSANULOK

Phitsanulok représente un peu notre étape « ratée » du séjour… Pas tellement parce que la ville ne vaut pas le coup, loin de là, mais surtout parce qu’on s’est mal organisés… Nous avons surestimé le temps que nous avions sur  place et sommes allés en premiers voir les sites qu’il n’était pas indispensable de voir… Total, quand on arrive pour voir les lieux vraiment, surprise, c’est fermé, balo !

On ne veut pas s’avouer vaincus pour autant… Ok nous partons très tôt le lendemain matin, mais les temples à voir ouvrent à 6h : on a le temps de les faire avant de partir ! Sauf que pour ça il nous faut un réveil… Ca paraît tout bête mais ça a fini par vraiment nous poser un problème… Parce que, à ce moment-là, je n’ai plus de portable car ai préféré le laisser derrière mois en Chine (hmmm…) et l’iphone de Flo a décidé de le lâcher pour la je ne sais combientième fois depuis le début du séjour… Pas de réveil à disposition, soit, on se dirige vers un petit buibui pour en trouver un… Made in China, on sait ce que c’est donc on se méfie, on achète les piles avant et essayons le réveil pour s’assurer que l’alarme marche bien. C’est bon, on l’embarque. Ce n’est que lorsque l’on se couche à 2h du mat’ que nous nous rendons compte que certes, l’alarme fonctionne, mais les aiguilles, elles, ne tournent pas… On est bon pour télécharger un réveil sur l’ordi et espérer que cette fois, ce soit bon !

Tout ça pour quoi ? Pour qu’on arrive pas à se lever lorsqu’il sonne le lendemain matin, et qu’au lieu de faire notre tour de ville comme prévu, nous prenons un taxi et lui demandons de nous attendre 5minutes devant le principal temple de la ville pour une visite express avant de se rendre à la gare routière… Youhouuuu !

Mais bon, on a quand même eu le temps de prendre des photos…

 

Pitsanulok

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité