Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
3 juin 2012

Sydney

 

 En résumé…


Distance parcourue : 0 km en voiture, 70 kms à pieds

Durée : 4 jours

Nombre de photos : 352

Nos coups de cœur : The rocks, la vue de la baie depuis North Sydney

On a loupé : Darling harbour de jour, les criques de la balade de Manly

Nos erreurs de parcours : les 4 traversées de l’Harbour Bridge à pied pour oubli de batterie d’appareil photo…

 

Sydney… Ville d’océan et de lumières…

Il nous aura fallu 4 jours pour parcourir la ville. Nous n’avons pas tout vu bien sûr mais en tout cas ce qui nous attirait. J’aurais bien aimé savoir combien de kilomètres on a parcouru à pieds, parce que pour sûr, on a beaucoup marché !!

Entre les quartiers résidentiels pleins de charme, chacun à leur façon, de Paddington et de Newton, le magnifique jardin botanique avec ses énormes chauve-souris, The rocks, les emblèmes, le Harbour Bridge et l’Opéra…

 

4 - City (31)   4 - City (34)   6 - North Sydney (47)

 

C’est ça qu’on a trouvé très sympa ici en fait, t’es dans une grande ville, mais tu peux facilement l’oublier et changer d’atmosphère.

Les balades au bord de l’océan valaient particulièrement le coup. On a commencé par le classique  Bondi-Cogee. Vraiment pas mal ! Puis c’est là que tu te rends compte qu’on est pas fait pareil que les australiens. Durant ces 4 jours, malgré que ce soit l’automne, on a vraiment eu un beau temps, le soleil nous a pas quitté ! Mais enfin le vent non plus, et parfois il pouvait être bien frais. Mais ça a l’air de déranger personne ici… Alors que Flo avait sorti sa grosse doudoune, les papis de Bondi faisaient trempette dans les piscines qui bordent l’océan, beau contraste !

Cette balade a aussi été pour nous l’occasion de recevoir une belle leçon de barbecue ! On se décide au tout dernier moment pour en faire un, quelques courses et hop on est prêts. Sauf qu’à côté de nous s’installe un groupe d’australiens avec tout leur attirail de pro du barbeuk, les légumes prédécoupés pour une plancha de folie, de bons steaks… On a dû leur faire pitié avec notre pauvre pain de mie et nos petites saucisses, si bien qu’ils nous ont laissé un peu de leur plancha…

Nous avons aussi eu l’occasion de faire la longue marche de Manly où tu alternes vues sur la baie, bush, petites criques désertes… Pour les criques on sait pas trop en fait, on nous en a parlé, on a fait les 10 kms de marche mais on s’est débrouillé pour se perdre, faire un détour et les louper au passage… Dommage !

 

7 - Bondi to Cogee (5)   7 - Bondi to Cogee (25)   8 - Manly (13)

 

Sinon, notre séjour sur place s’est vraiment bien passé. Déjà parce que grâce au forum austalie-australia, on a directement trouvé une place gratuite où garer notre van pour quelques jours, et même y dormir le soir. C’était dans une petite rue résidentielle, donc la discrétion était de rigueur, mais enfin ça l’a fait.

Mais si ça s’est aussi bien passé, c’est aussi surtout grâce à Geoffrey et Lydie, des amis de Flo que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour l’occasion. Ils vivent à Sydney depuis bientôt deux ans maintenant et ont la vie qu’on rêverait d’avoir ici en Australie ! Lui a su percer dans son domaine et s’épanoui professionnellement, et elle a continué ses études dans des écoles prestigieuses qui lui assurent un bel avenir. Parce que malgré tout, Sydney reste une ville très chère, tant qu’à faire, autant avoir le salaire qui permette d’avoir un bon cadre de vie. Nous avons pu les voir tous les soirs, avons bu tous les conseils qui ont pu nous donner… Des moments vraiment très sympas. Avec en bonus des douches chaudes et lessives pour le linge, que demande le peuple ?! Encore merci !!

 

IMG_0881   IMG_0997

 

Alors finalement, Sydney on en pense quoi ?

On avait entendu tout et n’importe quoi sur la ville…

Nos amis français nous disaient : « Tu verras, c’est pas si bien que ça, en deux jours grand max, t’as vu ce qu’il y a à voir », « Sydney, c’est fou, restez-y au moins une semaine ! », « Sydney ? Ouais bof, c’est une grande ville quoi. Bon ok avec la plage quand même ».

Nous avons passé 5 mois à Melbourne, l’éternelle rivale… Alors forcément, les melbourniens ne nous disaient pas que du bien de la voisine du NSW^^ En gros on nous parlait de Sydney comme à Toulouse on parle de Paris : y a trop de monde, les gens sont supers stressés et font pas attention les uns aux autres…

Alors oui, Sydney c’est une grande ville, avec ses avantages et ses inconvénients. Et oui aussi, avec la plage. Et une superbe baie. Et mine de rien, ça change tout !

Si on devait comparer, on pourrait dire que Melbourne est la ville plus conviviale, plus chaleureuse. Son centre-ville est plus animé, on y trouve beaucoup de commerces et certains immeubles résidentiels. A chaque coin de rue on peut trouver un artiste de rue en train de chanter avec sa guitare... Le CBD de Sydney est plus froid, que des hautes tours, donc forcément, après les horaires de bureau, y’a pas un chat. Et oui, les gens sourient moins et ne te diront pas forcément bonjour. Bien que nous ayons eu la preuve du contraire un soir en allant chercher des pâtisseries chez Pie Face pour un repas organisé par Lydie et Geoffrey, l’employé nous a offert une chocolatine car il avait reconnu que nous étions français et que la patron de la boutique l’était aussi…que ce soit Melbourne ou Sydney, la générosité existe partout en Australie !

Mais bon, y a pas à dire, Melbourne est battue à plate couture au niveau de sa baie : pas de discussion possible ! Entre l’eau parfois maronnasse de St Kilda et les piscines en bord d’océan à Bondi où ne serait-ce que la vue depuis Circular Quay, il y a pas photo…

Au final, on peut facilement se projeter vivant à Sydney, et ce, malgré ses tendances « parisiennes »…

 

Bon allez, plus de bavardages, place aux photos!

 

Sydney compressé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité