Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
20 juin 2012

Sydney - Brisbane

En résumé...


Distance parcourue : 1826 km

Durée : 14 jours

Nombre de photos : 608

Nos coups de cœur : Les Blue Mountains, les embouchures de Port Macquarie et Nambucca Heads, les dunes d’Anna Bay et enfin Byron Bay et son savoir-vivre

On a loupé : La grosse crevette de Ballina

Nos erreurs de parcours : Le détour par Grafton et Ulmarra (village soit disant « classé »)

 

 

L’arrêt chez les Sydneysiders nous aura permis de recoller avec la vie citadine mais aussi de laisser le van de côté et redonner du sens à nos gambettes.

Les 4 jours à la ville nous aurons bien entrainé pour les marches entreprises dans les Blue Mountains. L’escapade était intense et rythmée  car entrecoupée d’escalades avec des escaliers très inclinés et des franchissements d’obstacles. Mais ça valait le coup, nous avons été récompensés tout au long de notre périple par des paysages à couper le souffle !

Nous avons consacré 2 jours à cet endroit incontournable d’Australie pour entreprendre deux marches bien différentes.

Le départ de la première est marquée par un point de vue magique sur la vallée, les fameuses 3 sisters et sur des montagnes de la région. C’est là aussi qu’est situé le centre d’informations des Blue Mountains donc autant vous dire qu’il y avait un bon nombre de touristes qui affluaient sur place. C’est d’ailleurs un peu dommage de devoir partager la beauté de cet endroit et le côté sauvage avec autant de monde tout au long de l’itinéraire de marche ^^

Malgré le succès touristique, cette marche nous a permis de profiter des différents points de vue en hauteur, nous avons de très beaux clichés qui figurent évidemment dans l’album. La balade nous aura occupée tout de même 5 heures de notre journée pendant lesquelles nous aurons rempli nos poumons d’un air bien frais, avec des arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut qui ne laissaient pas passer un brin de soleil, les températures n’étaient pas du tout les même qu’à Sydney!!

Nous avons terminé par un arrêt dans ancien site minier reconstitué pour les touristes et nous avons appris qu’en fait les Blue Mountains étaient une grsse exploitation de mines de charbon.

Le second jour, c’était la marche du Grand Canyon et pour le coup on n’aura pas été inquiété par l’afflux touristique ! Nous avons rencontré une poignée de randonneurs ainsi qu’une équipe de 5 bonhommes travaillant en bas du canyon et… c’est tout ! Cette marche, tout aussi exceptionnelle que la première, ressemblait un peu à du canyoning  avec le franchissement de petits obstacles, la traversée de cascade et de ruisseaux. Beaucoup moins bien aménagée pour les touristes mais c’est ce qui nous a plu!   

 

Num 1, Blue Mountains, Three sisters (61)    Num 2 - Blue Moutains, Gran Canyon (3)   Num 2 - Blue Moutains, Gran Canyon (9)

 

Quelques heures de conduite nous auront permis d’atteindre une aire de repos où nous choisissons de dîner et passer la nuit. C’est pendant que nous préparions le repas qu’est arrivée la coïncidence la plus folle depuis le début de notre trip ! Marion a rencontré Yohan, un étudiant de sa promo RH à l’IAE, il était lui aussi en Australie mais à Sydney depuis Janvier pour faire la même chose que nous ! C’était marrant de voir leur réaction, tous les deux n’en revenaient pas ! Le proverbe « le monde est petit » venait de prendre tout son sens…

Yohan n’était pas tout seul mais avec 5 français et on s’est rendu compte que nous allions en fait au même endroit… Ils nous ont proposé de passer la soirée du lendemain ensemble, chose qu’on a validée !

 

Le lendemain matin, nous reprenons la route pour « Anna Bay » ou comment se sentir dans un nouveau pays à deux heures de Sydney : dunes de sable à perte de vue avec les chameaux pour la petite ballade !! Nous n’étions pas du tout au courant mais après quelques recherches nous avons vite su que le centre de l’Australie est en fait peuplé de chameaux sauvages !

Jetez un coup d’œil aux photos, ça vaut le détour, on se croirait en Tunisie ou au Maroc !

 

     Num 3 - b - Port Stephens, Anna Bay (3)   Num 3 - b - Port Stephens, Anna Bay (5)  

 

Le soir nous rejoignons la bande de français rencontrés sur l’aire de repos pour partager le dîner et boire quelques verres ensemble. C’était sympa car ça nous permettait d’échanger nos expériences mais aussi de couper avec la vie en van le temps d’une soirée, de voir du monde et de bien rigoler !!

 

Nous reprendrons la route le lendemain matin après une bonne nuit pour atteindre Nelson Bay, l’une des premières villes où il est possible de voir des dauphins. Nous n’avons pas eu trop de chance pour le temps car plutôt pluvieux mais nous nous sommes régalés avec la vue depuis le point d’observation sur la baie.

La chance nous a d’avantage sourie lors de notre journée à Forster. Le beau temps nous aura permis de louer un canoë pour la demi-journée pour ensuite voir nos premiers dauphins sortir du port pour reprendre le large, avec le coucher du soleil pour cadre ! Grand moment, c’est une chouette sensation de voir ça en vrai !

Pour rester sur le thème des animaux du pays, à Port Macquarie, nous avons visité un hôpital spécialisé dans le traitement des koalas. Une approche totalement différente de celle du parc visité avec les frères et sœurs, car ici il s’agissait de koalas en fin de vie ou blessés. Seuls des volontaires travaillent au quotidien dans l’établissement afin de soigner et réintégrer ces animaux dans la nature ou assister les plus vieux pour leur fin de vie. Nous en avons alors appris un peu plus sur ces bêtes, très bonne expérience !

 

Num 5 - b - Dauphins, Forster (6)   Num 6 - c - PM hopital koalas (7)

 

L’une des autres particularités marquantes de cette ville se situe le long de la plage et sur la digue : la peinture sur roche ! C’est en couleur que nous avons vécu notre promenade, ici les habitants ou touristes peignent sur les rochers afin de rendre hommage à des proches disparus ou célébrer des événements, à chaque peinture un message dédié et un résultat pour le plus souvent qui est pas mal du tout !

 

Woolgoolga et sa grande fierté : la Big Banana ! Quelle déception, notre guide nous avait vendu ça comme la fierté de la ville…tu parles, il s’agissait juste d’une pauvre devanture d’un parc d’attractions pour enfant ! Du coup, direction le temple sickh, autre détour conseillé par notre guide mais cette fois-ci l’arrêt était intéressant. Nous y avons rencontré des jeunes garçons aux cheveux très longs qui d’ailleurs ont tenu à clarifier les choses en nous informant qu’ils étaient bien des garçons ^^ Ces jeunots  venus d’Inde avec une partie de leur famille sont chargés d’organiser les prières au sein du temple ! Ca faisait longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans temple, souvenirs souvenirs !

 

Le périple avance bien comme il faut, toujours un rythme de 100-150 kms/jour et nous sommes plus très loin de Byron Bay, un endroit que nous attendions avec impatience. De nombreux amis nous l’avait décrit comme une ville très relax, mode surf, gens qui marchent pied-nus dans la rue et ville animée ! Nous avons malheureusement été rattrapé par les caprices de la météo, comme si elle s’acharnait à chaque fois que nous arrivions dans un endroit incontournable !

Nous avons alors opté de s’évader dans les terres et de sillonner les routes de campagnes avant de revenir sur Byron Bay avec le beau temps. Nous avons alors passé une partie de la journée dans un petit village nommé « Nimbin », très connu pour son influence soit disant hippie, de nombreux voyageurs en parlent car le cannabis y serait toléré et les habitants crient haut et fort les bienfaits de la légalisation, ambiance qui ne se trouve pas partout de nos jours ça c’est clair ! A nos yeux, ce village semble avoir perdu son côté hippie pour devenir le Walt Disney du cannabis. Les couleurs de la Jamaïque étaient plus présentes que celles de l’Australie, des gens perchés de partout! Le village s’est vite fait dépassé par le tourisme qu’il attire, et aujourd’hui il y a quand même un contraste entre les revendications anti-capitalistes et anti consommation et toutes les boutiques de souvenirs avec poster de Bob Marley vendu 20 dollars… Mais bon, on n’a quand même pas perdu notre journée, ce village était tout de même incontournable !

 

Puis on a bien fait, suite à ça, à nous Byron Bay et en prime avec un grand soleil ! Nous avons abordé sereinement la visite de la ville avec l’achat prématuré de mon cadeau d’anniversaire (oui j’ai perdu mes tongs dans un fossé rempli de vase en entrant dans un camping), Marion me l’a dévoilé en avance, étant dans le besoin, pas le choix ! La ville ressemble tout à fait tout ce que nous avons entendu avant, des gens souriants, bonne mentalité, du bon australien qui se respecte avec la bière à tout heure et de l’artiste dans la rue, de la vague pour le surfer débutant sur la plage principale et une pointe d’ambiance hippie avec des gens pied-nus ! On a clôturé notre journée avec un bon restaurant Indien et pour digérer, arrêt devant un chanteur espagnol, de type Gipsy King, tellement frissonnant qu’on a acheté son album !

 

Num 10 - a - Byron Bay (14)   Num 10 - b - BB Captain Cook lookout (19)   Num 10 - b - BB Captain Cook lookout (15)

 

Eh hop, passage du New South Wales au Queensland, nous voilà dans un nouvel Etat, certainement le plus touristique et le plus attrayant par son climat chaud toute l’année, ses belles plages et sa faune diversifiée (serpents, crocodiles, dauphins, baleines, ornithorynques…)

Notre première étape du Queensland sera sans trop d’intérêts : la ville de Surfer Paradise, grosse cité balnéaire où se réunissent chaque année en été des milliers d’étudiants pour célébrer la fin des exams. Nous sommes en hiver donc c’était très calme et sans trop de charme… Pour vous décrire rapidement le cadre : gros buildings et grande plage de 10kms, nous nous y sommes arrêtés qu’une paire d’heures pour ensuite reprendre la route direction de Brisbane. En tout cas ça collait bien au nom de la côte : Gold coast, bling bling au possible !

Sur le chemin nous avons joué les curieux en s’arrêtant dans un lotissement sous forme de marina, nous y avons vu de belles maisons, voitures et bateaux, pas de quoi écrire un roman et ça fait quand même rêver !

 

Et maintenant, les photos...

 

Blog

 

 

Notre itinéraire détaillé : Sydney, Blue Mountains (Katoomba et Blackheath), Port Stephens (Anna Bay et Nelson Bay), Forster, Port Macquarie et Nambucca Heads, Woolgoolga, Grafton, Ulmarra, Angourie, Lenox Head, Bungalow, Nimbin, Byron Bay, Arrière pays de la Gold coast, Surfer Paradise, Paradise Point, Tambourine, Brisbane.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité