Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en r'Oz...
7 septembre 2012

La vente du van !!

 

21 aout, nous terminons le trip que nous avions prévu de faire en van et arrivons à la toute dernière étape de notre périple : Perth.

L’ambiance est alors toute différente que celle qui nous a suivi ces 4 derniers mois : fini les visites et le farniente, il nous faut passer aux choses sérieuses : la vente du van et l’organisation de la suite du périple, hors du continent australien.

 

Au cours de ces 4 mois sur la route, nous avons pu entendre de très nombreuses histoires de backpackers et de leurs vans, et on a bien conscience que l’étape de la vente peut ne pas être aussi facile que prévu… T’as beau avoir un van qui tient la route, si personne ne cherche là où tu essayes de vendre ou si de meilleurs vans que le tien sont sur le marché, la vente peut vite s’éterniser…

L’avantage que nous avions est de ne pas avoir de billets retour. On se payait ainsi le luxe d’être surs de ne pas nous retrouver dans la situation d’avoir à brader le van car un avion nous attend le lendemain... Le plan était donc de vendre le van, et acheter les billets d’avion après !

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’aurait pas pu espérer que ça se passe mieux… Je sais pas à quel point la chance a joué son rôle dans tout ça, mais en 3 jours, nous nous séparions du van ! Une belle récompense, parce qu’il faut dire aussi qu’on en avait bien pris soin… (Par « on », je dois avouer qu’il faut plutôt comprendre « Flo » quand même…). Et cerise sur le gâteau, on a pu le vendre un peu plus cher que ce qu’on l’avait acheté, tout bénef !

 

C 25

 

Avec la vente du van, une grande page de cette année se tourne… Pour nous, ça marque vraiment la fin du séjour en Australie. Ca fait un peu bizarre, mais enfin on dépasse vite tout ça quand on voit toutes les formalités qu’il nous faut faire pour les mois à venir !

 

Et avant tout, il nous faut préparer notre prochaine étape : 15 jours en Tasmanie. Maintenant qu’on est vraiment « SDM » (Sans Domicile Mobile^^), on se paye le luxe de séjourner dans une auberge en attendant notre vol pour Hobart !

Ca change, et si on passe l’épisode de la première auberge crade au possible où nous avons failli nous retrouver, c’était plutôt sympa. Le seul hic : on se retrouve dans une chambre avec l’incarnation du 8ème nain de Blanche Neige : Ronfleur ! Il avait pris la forme d’un grand néo-zélandais, qui dès qu’il pose la tête sur l’oreiller te fait un boucan monstre, un vrai moteur…. De quoi bien regretter nos nuits tranquilles dans notre bon vieux van…

 

Mais d’ailleurs, ça ressemblait à quoi la vie dans un van ??

    - Déjà quand tu voyages en van, tu deviens super organisé. Ton espace vital est réduit, il te faut absolument l’optimiser ! Chaque moindre petite chose à sa place, et t’as plutôt intérêt à la remettre au bon endroit sinon, au mieux, c’est le bordel au pire, tu la perds !

   - Quand tu voyages dans un van, tu passes une bonne partie de ton temps à chercher des endroits où le garer. Tu te lèves le matin, tu commences par chercher un endroit sympa où prendre ton petit déj. Tu occupes ta journée et c’est en début de soirée que les choses sérieuses commencent… Avant tout il te faut trouver une douche ! Si t’as la chance d’être sur la côte et s’il fait chaud, facile, tu vas vers la plage. Sinon, tu te diriges vers le camping le plus proche et tente une intrusion furtive vers les sanitaires ! Ca marche pas à tous les coups car certains nécessitent des codes ou des clés, mais la persévérance a tout le temps payé pour nous ! Une fois tout propre, il te faut trouver où manger, avec de la lumière et des tables si possible… Et enfin, il te faut bien dormir… Si l’Australie est plutôt bien organisée et propose plein de camps gratuits, il faut savoir qu’il est interdit de dormir dans ton véhicule en dehors de ces camps. Du coup, s’il n’y a pas de camps à proximité, tu laisses ton bon sens te guider vers l’endroit qui te semble être le plus sûr pour éviter l’amende… et tu te fais le plus discret possible !

   - Et, quand tu voyages en van, t’as pas de frigo. Du coup tu t’adaptes, tu fais tes courses différemment ou plus souvent et tu deviens un pro dans la prévision des durées de conservation de chacun de tes aliments…

   - Aussi, quand tu voyages un van, t’as pas de toilettes à disposition… Tu finis par connaitre plus que tu ne le voudrais les joies des toilettes publiques… Avec mention spéciale pour les toilettes sèches du bush, un vrai régal !

   - Puis quand tu voyages en van, ben justement, tu vis dans le van. Ton van, c’est ton moyen de transport mais c’est aussi ta maison. Tu t’en préoccupes comme de ton propre enfant. Le moindre bruit suspect te met en alerte, tu t’imagines vite différents diagnostics… J’aurais jamais cru, mais aujourd’hui les mots « courroie de distribution », « alternateur »,  « bougies » ou encore « joint de culasse » ne sont plus du chinois pour moi^^

   - Mais avant tout, quand tu voyages en van, t’es libre. Et ça c’est comme avec la Mastercard, ça n’a pas de prix. Tu te réveilles des matins dans des endroits qui à eux-seuls valent toutes les galères que tu peux rencontrer à côté… Une expérience pas toujours facile mais qu’on ne regrette pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en r'Oz...
Publicité
La vie en r'Oz...
Archives
Publicité